Base de données
Une convention de recherche a pu être conclue avec l’Université du Luxembourg au sujet de l’élaboration d’une base de données étendue sur les caractéristiques principales du personnel de l’éducation non formelle (notamment sexe, âge, origines, degré d’occupation, domaine d’activité).
Dans le cadre du projet de recherche « PerSEALux », une collaboratrice scientifique commence par consulter différents groupes cibles pertinents pour obtenir un aperçu aussi complet que possible des données et des instruments d’enquête existants. Une enquête quantitative (en ligne) du personnel pédagogique des crèches et maisons relais / foyers scolaires doit ensuite être menée sur la base d’interviews qualitatives d’experts, en l’occurrence des représentants et gestionnaires de structures de l’éducation non formelle et du ministère de l’Éducation.
Enquête par questionnaire
En parallèle aux interviews d’experts et en coopération avec deux autres projets de recherche de l’Université du Luxembourg, la collaboratrice scientifique responsable a mis au point un questionnaire qui sera testé une dernière fois au début du mois d’octobre 2020. Cette enquête, qui ciblera l’ensemble du personnel pédagogique des structures de l’éducation non formelle, courra jusqu’à la fin de l’année.
Interlocuteurs*trices pour l’enquête par questionnaire :
Prof. Dr. Andreas Hadjar
Fakultät für Geisteswissenschaften, Erziehungswissenschaften und Sozialwissenschaften
Maison des Sciences Humaines
11, Porte des Sciences
L-4366 Esch-sur-Alzette
Dr. Alyssa L. Grecu
Technische Universtität Dortmund
Institut für Schulentwicklungsforschung (IFS)
Vogelpotsweg 78
44225 Dortmund
Deutschland