«Les hommes dans l’éducation non formelle des enfants – Männer an der ausserschoulescher Kannerbetreiung – Männer in der non-formalen Bildung von Kindern in Luxemburg»
Context
Le cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants et des jeunes indique ceci : « La diversité d’une société pluraliste se reflète dans ses institutions éducatives. » Si cette diversité s’observe largement dans les groupes cibles, c’est-à-dire parmi les enfants et les jeunes, c’est loin d’être le cas au sein du personnel éducatif.
La pratique pédagogique est en effet largement dominée – s’agissant de la répartition des sexes – par le personnel féminin. Alors que l’on connaît la répartition du personnel masculin et féminin dans les écoles luxembourgeoises – en 2017-2018, 1 511 femmes et 52 hommes travaillaient dans le cycle 1 (précoce et Spillschoul) – il n’existe pas d’informations comparables pour le secteur de l’éducation et de l’accueille extrascolaires des 0-12 ans.
Dans le contexte de la troisième conférence internationale sur les hommes qui s’est tenue au Luxembourg en octobre 2016 sous le titre « Who cares? Who shares? Caring Masculinities », le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes a décidé de se ressaisir de la question et de l’approfondir.
Dans un premier temps, l’Institut für Gender und Diversity in der sozialen Praxisforschung de la Katholische Hochschule für Sozialwesen de Berlin (IGD) et infoMann - actTogether asbl ont été chargés de se focaliser sur le programme « Männer an der ausserschoulescher Kannerbetreiung », qui vise à accroître à moyen et à long terme la part de personnel masculin dans les crèches et les maisons relais ou foyers scolaires.
Pour tendre vers cet objectif, la première phase du programme (2018) a consisté à rechercher des données, à mettre en place un groupe de travail réunissant des acteurs du monde politique, du domaine de la formation et de la pratique et à envoyer un questionnaire aux structures de l’éducation non formelle. Les observations et expériences tirées de cette première phase ont été présentées au public (professionnel) et documentées à l’occasion d’une conférence organisée à l’université d’Esch/Belval le 21 juin 2018.
Pendant la deuxième phase du programme « Männer an der ausserschoulescher Kannerbetreiung », qui court jusqu’en juin 2021, le groupe de travail composé de professionnels de l’éducation non formelle a repris ses rencontres régulières. L’objectif premier de ce travail collectif consiste à étudier dans le détail les données les plus récentes relatives au personnel pédagogique, ainsi qu’à élaborer et réaliser six projets pilotes.
Contenus clés du programme
Base de données
Un instrument d’enquête (questionnaire) destiné à livrer des informations complémentaires sur le personnel pédagogique est mis au point en collaboration avec l’Université du Luxembourg. Des interviews de représentants clés du secteur de l’éducation non formelle sont menées en parallèle.
Groupe de travail encadrant le projet
Le groupe de travail composé de professionnels du secteur de l’éducation non formelle est remis sur pied pour encadrer la deuxième phase du projet. Il a pour mission, d’une part, d’examiner le processus du programme et ses résultats de manière critique, et de l’autre de soutenir sa mise en œuvre et en particulier la réalisation des projets pilotes.
Projets pilotes
Au total, six projets pilotes ont été réalisés dans une volonté d’utiliser les connaissances pratiques des professionnels de l’éducation non formelle et de davantage asseoir les objectifs du programme dans ce domaine. Ces exemples de bonnes pratiques, ainsi que les observations et expériences qui en résultent, servent ensuite de socle à une campagne devant contribuer à améliorer l’image de la profession et à attirer davantage de personnel pédagogique masculin.
Objectifs
Le programme « Männer an der ausserschoulescher Kannerbetreiung » soutenu par le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes poursuit les objectifs suivants :
- accroître à moyen et à long terme la part de personnel masculin dans l’éducation non formelle,
- sensibiliser les acteurs pertinents des domaines politique et pratique à la thématique « hommes, égalité des chances et élargissement des rôles traditionnellement attribués aux hommes et aux femmes »,
- valoriser le métier d’éducateur*trice.
Soutien du programme
La mise en œuvre et le suivi du programme sont assurés par infoMann - actTogether asbl, dem Institut für Gender, Diversity in der sozialen PraxisForschung der Katholischen Hochschule für Sozialwesen in Berlin