Programm II. phase (2019-2021)

II. phase (2019-2021)

Vu le succès du programme « Männer an der ausserschoulescher Kannerbetreiung » mené entre novembre 2017 et juillet 2018, jugé prometteur par les acteurs pertinents des domaines politique et pratique, le ministère pour l’Égalité entre les femmes et les hommes a décidé de soutenir une deuxième phase. Celle-ci avait dans un premier temps été prévue pour une durée de vingt mois (mai 2019-décembre 2020). Presque toutes les activités ayant toutefois été mises à l’arrêt au printemps 2020 en raison de la COVID-19, le ministère a accepté de la prolonger de six mois, jusqu’au 31 juillet 2021.

La deuxième phase du programme est elle aussi encadrée par infoMann et l’Institut für Gender und Diversity in der sozialen Praxisforschung (IGD) et s’appuie sur les objectifs de la première. Elle vise en priorité à :

  • accroître à moyen et à long terme la part de personnel masculin dans l’éducation non formelle,
  • sensibiliser les acteurs pertinents des domaines politique et pratique à la thématique « hommes, égalité des chances et élargissement des rôles traditionnellement attribués aux hommes et aux femmes dans l’éducation non formelle »,
  • valoriser le métier d’éducateur*trice.

Outre la remise sur pied du groupe de travail composé de professionnels du secteur de l’éducation non formelle et l’étude approfondie des données relatives au personnel pédagogique, le programme compte comme troisième volet la réalisation, en coopération avec des acteurs pertinents, de projets pilotes visant à accroître la part de personnel masculin et à mettre en œuvre les questions liées au genre. Les projets pilotes cherchent à utiliser les connaissances pratiques des pédagogues et à asseoir davantage les objectifs et les exemples de bonnes pratiques du programme dans le domaine de l’éducation non formelle.