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Base de données

Une convention de recherche a pu être conclue avec l’Université du Luxembourg dans le but d'élaborer une base de données mettant en évidence les caractéristiques principales du personnel de l’éducation non formelle (notamment sexe, âge, origines, degré d’occupation, domaine d’activité). Cette tâche a été réalisée par une chercheuse post-doctorale de l'Université du Luxembourg.

Le projet intitulé "PerSEALux" poursuivait les deux priorités de recherche suivantes : Premièrement, l'étude visait à analyser la situation actuelle des données sur le personnel pédagogique au Luxembourg et à découvrir comment les acteurs du domaine de l'éducation non formelle évaluent la base de données existante (étude qualitative : entretiens avec des experts). Deuxièmement, nous avons voulu en savoir plus sur la situation du personnel pédagogique dans les crèches et les maisons relais ou foyers scolaires au Luxembourg (étude par questionnaire en ligne). L'accent a été mis sur la manière dont les employés masculins et féminins vivent le travail en équipe, sur les attentes en matière de compétences et sur les réserves auxquelles ils*elles sont confronté*es.

Les principaux résultats de "PerSEALux" peuvent être trouvés dans le rapport suivant de l'Université de Luxemburg et la présentation PowerPoint de la conférence de clôture:

A ce stade, nous pouvons déjà souligner que lorsqu'il s'agit de savoir quelles compétences les professionnels féminins et masculins devraient avoir, ces derniers expriment des attentes stéréotypées en fonction du sexe (p.34f.). En ce qui concerne les réserves et les inquiétudes, nous remarquons également que de (légères) réserves sont plus fréquemment exprimées à l'égard des professionnels masculins en ce qui concerne la période d'acclimatation des enfants, le changement de couches, la proximité physique avec les enfants ainsi que le fait d'être seul avec les enfants (p.35f.). La mise en place d'une base de données nationale sur la situation du personnel dans l'éducation non formelle, qui inclut entre autres la catégorie du genre, est généralement préconisée. "Le MENJE est également conscient de sa responsabilité à l'égard d'une base de données nationale et souhaite contribuer à son développement" (p.46).

Interlocuteurs*trices pour PerSEALux :

Prof. Dr. Andreas Hadjar

Dr. Alyssa L. Grecu

  • Technische Universtität Dortmund

    Institut für Schulentwicklungsforschung (IFS)

    Vogelpotsweg 78

    44225 Dortmund

    Deutschland

  • alyssa.grecu@tu-dortmund.de