ProgrammeConférence

Le programme MadaK s'est achevé par la conférence du 05.05.2021. En raison des réglementations Covid 19 encore en vigueur, la conférence s'est déroulée sous forme hybride dans le Forum du "Campus Geesseknäppchen" avec plus de 50 personnes sur place, issues des domaines de la politique, de la pratique, de l'éducation et de la formation ainsi que de la science. En outre, la conférence pouvait être suivie en livestream.

Après le discours d'ouverture de la ministre de l'égalité entre les femmes et les hommes, Mme Taina Bofferding, les trois présentations suivantes ont été faites :

Dans le programme de l'après-midi de la conférence finale, trois ateliers approfondis ont eu lieu :

  • „Zwischen rosa und himmelblau liegen Welten - Praxisanregungen für eine geschlechtersensible Pädagogik in Einrichtungen der non-formalen Bildung“
    Jens Krabel (Institut für Gender und Diversity in der sozialen Praxisforschung, Berlin) / Alexander Kries (infoMann - actTogether asbl)

    Le contenu central de l'atelier était un discours-programme sur la question des aspects centraux que les professionnels devraient prendre en compte lors de la mise en œuvre d'une pédagogie tenant compte du genre dans les institutions d'éducation non formelle, ainsi que la présentation et la réflexion de diverses méthodes et instruments sensibles au genre pour la pratique pédagogique. Un accent particulier a été mis sur des méthodes que les professionnels peuvent utiliser pour parler aux enfants de leurs images de genre respectives.
  • „Geschlechterbiller a Kannerbicher - Den Ëmgang mat Stereotyppen am Alldag“
    Alex Carneiro (infoMann - actTogether asbl) / Frank Wies (Croix-Rouge luxembourgeoise)

    Cet atelier a également porté sur les images de genre. Avec les participants, des stéréotypes ont d'abord été collectés, puis mis en contexte à l'aide d'un extrait d'une sitcom et discutés. Dans la deuxième partie de l'atelier, les participants ont appris des méthodes permettant de faciliter l'identification des stéréotypes et des images de genre dans les livres d'images et les livres pour enfants. Enfin, ils ont été amenés à réfléchir ensemble à la manière dont ces outils peuvent être utilisés au quotidien dans les institutions, entre autres dans le but de montrer aux enfants une plus grande diversité.
  • „Gemëschtgeschlechtlech Ekippen a Stereotyppen an der pedagogescher Praxis“
    Kris Clees (infoMann – actTogether asbl) / Myriam Siebenaler (Atelier Zeralda – Caritas Jeunes et Familles)

    En coopération avec l'Atelier Zeralda, le processus du projet modèle "Good practice - Zesummeschaffen an der gemëschtgeschlechtlecher Ekipp" a été présenté en profondeur lors de cet atelier. Grâce à certaines des méthodes utilisées dans le processus et à la participation de la directrice de l'Atelier Zeralda, un échange d'expériences animé a pu être initié autour du complexe de thèmes "Les stéréotypes et leur influence sur la pratique pédagogique".