ProgrammeGood practice – Zesummeschaffen an der gemëschtgeschlechtlecher Ekipp

Atelier Zeralda – oppend Haus Pafendall (Caritas Jeunes et Familles)

Good practice – Zesummeschaffen an der gemëschtgeschlechtlecher Ekipp

La maison relais Atelier Zeralda, qui fait partie de Caritas Jeunes et Familles, participe à la deuxième phase du programme. Cette structure compte une part élevée de personnel masculin (44 %). Les pédagogues de la structure souhaitent particulièrement se confronter à leurs propres stéréotypes sur les hommes et les femmes et aux rôles qu’ils leur attribuent, à la culture de la communication et d’équipe sous l’angle du genre ainsi qu’à la façon dont ils se répartissent les tâches.

Au total, sept ateliers de trois heures ont été organisés avec infoMann et les professionnels de l'établissement. À la fin du processus, l'accent a été mis sur l'élaboration de "directives pour une pédagogie respectueuse du corps" dans le cadre d'un concept de protection pour les enfants et le personnel pédagogique de l'établissement.

Outre la rédaction des "Directives pour une pédagogie respectueuse du corps", l'ensemble du processus de discussion et de formation continue de l'équipe pédagogique entre octobre 2019 et mars 2021 a été documenté. Le format de l'atelier a également été validé par le Service national de la jeunesse (SNJ) en tant que cours de formation (no.2020_07_ANB_040) et est donc ouvert à de futures implémentations avec d'autres institutions ou équipes.

Pour tout personne intéresser est la documentation de la formation continue joignable ici