Le 02 mars 2022, la réunion de lancement du projet « Social Boys » a eu lieu au Forum Geeseknäppchen.
La ministre de l’Égalité des femmes et des hommes, Taina Bofferding, a accueilli les premiers garçons et une fille pour le projet.
Cet événement a été l’occasion de créer de premiers contacts et échanges entre les jeunes, les mentor*es (service d’orientation) et les structures de bénévolat (Crèchen, Maison Relais).
Le projet « Social Boys » est organisé et accompagné par le MEGA, infoMann, le Lycée Technique pour professions éducatives et sociales (LTPES) et le Daachverband vun de Lëtzebuerger Jugendstrukturen (DLJ).
Il s’adresse en priorité aux jeunes adolescents de sexe masculin qui souhaitent se familiariser avec le domaine professionnel et les tâches d’un éducateur dans le cadre d’un volontariat à côté de l’école et se familiariser avec le quotidien de la profession.
L’objectif du projet « Social Boys » est d’éliminer les stéréotypes professionnels liés au genre et de rendre la profession plus attrayante pour le groupe cible masculin.
Dans son discours d’ouverture, Taina Bofferding a souligné que « les stéréotypes de genre persistent surtout dans les professions sociales et que le projet offre la possibilité de faire une première expérience dans un métier considéré féminisé ».
Pour Alex Carneiro et Silke Hülpes de « InfoMann », la participation des jeunes est très importante. Pendant le bénévolat, ils organisent à intervalles réguliers des réunions d’information et d’échange avec les jeunes dans un cadre informel, par exemple lors de l’escalade.